MUSIQUE – La sélection alternative de la Rédaction

Ou comment bien débuter musicalement l’année 2018 : techno, électro, acid, dub, rock, punk, hip-hop, inde, experimental…


TECHNO / ELECTRO

On débute avec la sélection techno / électro avec le coup de coeur de cette année 2017, on revient sur l’album A-Sides Vol.6 du solide label suédois Drumcode ! Avec notamment les morceaux In Silence et Fake, produits respectivement par la belge Amelie Lens et le brésilien Wehbba.

En montée perpétuelle depuis ces 5 dernières années, le label parisien Oxymor Records est une fois de plus à l’affiche. L’oxyteam ne déroge pas a la règle et propose comme chaque fin d’année son traditionnel Xmas EP, aux tendances électro, techno, minimal et acid, le tout en free download sur leur page soundcloud !

Vous connaissez très surement Physical Records, et bien il s’agit ici de son petit frère. Nouveau projet de Mik Izif, le label Music From Exo-Planet propose un EP digital avec un morceau de l’artiste X.A.X.A., remixé par Solaxid. Une techno lourde et hybride venue d’une autre galaxie…

DRUMCODE – A-Sides Vol.6 (2017)
Amelie Lens, Wehbba, Julian Jewell, Spektre…

artworks-000238664257-yo2g6s-t500x500>>> Écouter l’album <<<

OXYMOR RECORDS – Xmas EP (2017)
Dorian Parano, MidiLink, 6thFloor, Konik, Moshé Galactik, S3B, Resh.G, Noisebuilder, Elisa Do Brasil…

oxymorrecords>>> Écouter l’album <<<

MUSIC FROM EXO-PLANET – A Trip To 51 Pegasis (2017)
X.A.X.A & Solaxid
musicfromexoplanet>>> Écouter l’album <<<


ACID TECHNO / ACIDCORE

Bienvenue du côté obscur de la force, avec une sélection plus qu’acidifiée…
On présente tout d’abord le jeune label parisien Molekül, produit par les artistes montants JKS, Airod, Mayeul et Khoegma. Voici donc le onzième opus vinyle avec le terrible morceau Express Yourself de JKS, accompagné d’invités tels que Jacidorex et Vikkei.

On augmente d’un cran, avec la sortie du vinyle hors-série du label confirmé Obs.Cur produit par Collision. Un seul mot d’ordre : acidcore.

MOLEKÜL – MLKL011 (2017)
JKS, Bad Boy Pete, Jacidorex, Vikkei

molekule>>> Écouter l’album <<<

OBS.CUR – HS010 (2017)
Tommers, Kaoslog, IND, Enko, Lehu, Collision, Acid Division, SevenumSix
obscur>>> Écouter l’album <<<


DUB

Place à présent à la selecta dub, avec le dernier album de FootPrint System sorti en 2016. Produit sur le label indépendant Original Dub Gathering (ODGPROD), ce dernier opus intitulé Shakti s’agit d’un hommage aux musiques hindustani (Inde du Nord) et carnatiques (Inde du Sud) dans le savoir faire du dub instrumental. Ce groupe originaire de Paris met en avant la culture sound system en l’utilisant comme un terrain d’expérimentation sensorielle et musicale, depuis maintenant 2009. Notamment lors d’événements et festivals organisés via le collectif Adubtion en région Île-de-France. L’album est disponible en free download sur le site du label (ici).

ODGPROD – Shakti (2016)
FootPrint System

shakti-1000
>>> Écouter l’album <<<


ROCK / PUNK

Grosse découverte de l’année, entendu en live lors d’une soirée Lickbus à Terre-Blanque (lire reporteuf). Il s’agit du duo Malade[s] qui nous vient tout droit de la Bretagne et plus précisément de Rennes. Une savante recherche entre guitare électrique, saxophone et liveset électronique, un mélange aux frontières de l’hypnotic-rock et de la post-techno. Trois de leurs morceaux sont disponibles sur le mini-album Planète Sauvage sorti en 2016, on attend la suite avec impatience…

Également paru en 2016, voici le dernier album du chanteur de punk Bob’s Not Dead. Composé de 14 titres, ce quatrième opus contient notamment les titres Délit de Sale Gueule et Mes dernières Volontés. Aux frontières du rock et du bal musette, Bob agrémente sa musique de texte et de poésie, très souvent accompagné de sa boite à rythmes « Paulette » ! En ayant commencé dans les bars et les rads de sa région, il se retrouve aujourd’hui à jours lors de festival comme le Garorock ou la Fête de l’Humanité !

Planète Sauvage (2016)
Malade[s]

artworks-000163123258-8yn3p9-t500x500
>>> Écouter l’album <<<

J’y pense… (2016)
Bob’s Not Dead

med_j-y-pense
>>> Regarder le clip <<<


HIP-HOP / RAP

Ce groupe de hip-hop franco-belge s’est fondé en 2012 à Bruxelles. Voici le dernier album intitulé Zeppelin, sorti en 2017, produit par le collectif qui réunit les artistes : Primero, Loxley, Swing et (anciennement) Félé Flingue. Ils se sont notamment déjà produits à l’incontournable festival de Dour en Belgique.

Zeppelin (2017)
L’Or du Commun

lorducommun
>>> Écouter l’album <<<


INDE / ALTERNATIVE

On en vient à la partie indé et alternative de notre sélection. Belle découverte avec ce duo qui s’est rencontré sur les bancs des Beaux-Arts à Cergy-Pontoise, qui a signé en 2016 son Cardan EP sur le label Cracki Records. Agar Agar, c’est des machines électroniques mariées à une voix féminine, un combo parfait rappelant la vague musicale des 80’s.

Découverte moins récente, mais toute autant importante. Peut-être l’avez-vous déjà entendu en bande-son du générique de la série Vikings ? Il s’agit du groupe Fever Ray, nouveau projet solo de la suédoise Karin Dreijer Anderson (anciennement The Knife). Sorti en 2009, l’album vous plonge dans un univers sonore mêlant la voix de la chanteuse, entre trip-hop et psychédélisme. Voyage assuré…

CRACKI RECORDS – Cardan EP (2016)
Agar Agar

agar
>>> Écouter l’album <<<

Fever Ray (2009)
Fever Ray, Karin Dreijer Anderson

feverray
>>> Écouter l’album <<<


EXPERIMENTAL

Ici on ne fera pas dans la dentelle. Place à Igorrr, cet ovni originaire de Strasbourg, qui tire son inspiration innovante des courants comme le death metal, la musique baroque ou encore le break-core et le trip-hop. Il fait également parti des groupes Whoukr et Corpo-Mente. On vous laisse donc avec son album complètement barré, Hallelujah paru en 2012… Alors que notre sélection musicale touche à sa fin, votre expérience avec cet artiste ne fait que commencer ! Bonne écoute.

Hallelujah (2012)
Igorrr

igorrr
>>> Écouter l’album <<<


Techno / Electro : Drumcode – A-Sides Vol.6 (2017), Oxymor Records – Xmas EP (2017), Music From Exo-Planet – A Trip To 51 Pegasis (2017)
Acid Techno / Acidcore : Molekül – MLKL011 (2017), Obs.Cur – HS010 (2017)
Rock / Punk : Malade[s] – Planète Sauvage (2016), Bob’s Not Dead – J’y pense… (2016)
Dub : FootPrint System – Shakti (2016)
Hip-hop / Rap : L’Or du Commun – Zeppelin (2017)
Inde / Alternative Agar Agar – Cardan EP (2016), Fever Ray – Fever Ray (2009)
Experimental : Igorrr – Hallelujah (2012)

Wanderer.

Article : MUSIQUE - La sélection alternative de la Rédaction

Réalisation : Wanderer

Photos : Drumcode, Oxymor Records, Music From Exo-Planet, Molekül, Obs.Cur
Malade[s], Bob's Not Dead, FootPrint System, L'Or du Commun, Agar Agar, Fever Ray, Igorrr
Mouvances Libres
Publicités

Votre avis sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s