RESH.G – Interview : La Techno Libre #11

Présentation et interview d’un artiste underground : « une autre écoute sur la techno qui nous entoure »…


resh

Nom d’artiste : RESH.G

Duo : KAOS THOERY

Sound System :  DZ6TEM / KRAKEN KREW

LabelsPain Beurre Records / DZ6tem Records / Chapati Express / Oxymor Records / Sextoy Records / Ultim Atom Records / Znootpoch / Crux Records / Psychosomatik Records / Glumpk Records

Styles : Electro / Techno / Balkan 

BPM : 135

Localisation : Paris / Chamonix


Technographie :

Après une très longue (très longue) pause estivale, qui a clairement débordé sur l’automne, voire l’hiver, c’est enfin le retour de votre chronique riche en informations et en découvertes à propos la scène techno française. On continue sur la lancée techno et électro qui a rythmée les 10 premiers articles, en ajoutant pour ce 11e opus une touche de wobble et de gros samples balkans bien séquencés. C’est donc un retour en force avec RESH.G du DZ 6TEM, avec le schéma habituel : technographie, musiques, vidéos et bien-sûr une interview de l’artiste en fin d’article !

Resh.G découvre la musique électronique à la fin des années 90’, qui va directement le mettre sur les rails du DZ 6tem dès le début des années 2000, avec son compère de toujours Konik (aka Kaos Theory en binôme) ! Entre organisations de free parties, soirées et ses essais au mix vinyle, Resh.G se dirige rapidement vers la production musicale d’un liveset. Qui, quelques années plus tard en 2008, débouche sur l’auto-production du label DZ6TEM qui compte quatre vinyles et qui va lui permettre de se faire repérer par le label Chapati Express, alors en plein essor dirigé par Toonzshop Records. S’en suit alors sept vinyles sur Chapati Express entre 2010 et 2012, avec notamment les morceaux Omen Reedit, Acid Flush, Horror Cloud ou encore le morceau de Santigold remixé, intitulé Shove It.

rem_nesta

30124504_2396165090435304_910115707599978496_n

Entre temps, et sur cette bonne lancée, Resh.G s’est également fait repérer par Diskotek Records, qui lui dédit un label intégral rempli d’humour à la sauce balkanique. On parle bien évidemment de Pain Beurre Records, dont on dénombre à présent sept vinyles aussi variés les uns que les autres, avec également des artistes comme Audioflow et Flash Eksesiv invités sur le sixème opus en 2015.

En étroit lien avec l’équipe du label Oxymor Records et après quelques releases en free download sur le traditionnel XMAS du label, c’est en 2014 que Resh.G signe le morceau Bounce Ya Rave sur quatrième vinyle du label parisien, aux côtés de Dorian Parano et Allen Parker. Tenez-vous prêt, il est également annoncé sur le prochain et sixième vinyle du label et l’on commence à entendre parler du retour du duo Kaos Theory… Affaire à suivre !

3logo


Musique :

Resh.G – Bounce Ya Rave (Oxymor Records 01)

Resh.G – Zoran is a Fucking Dirty Gipsy (Pain Beurre Records 03)

Resh.G vs Trackwasher – Frankie Love Sluts (Sextoy Records 23)


Interview :

– Salut Resh.G, après t’avoir croisé lors d’une fameuse free dans les montagnes noires en mai dernier, c’est un plaisir de te recevoir pour ce numéro qui marque la reprise de La Techno Libre ! J’aimerai savoir d’où te vient l’idée de ton nom de scène, Resh.G et quelle en est sa signification ?

« Salut Wanderer, et quelle fête ! On s’en souviendra de celle-ci… Merci à toi surtout, de me recevoir pour cette interview !
Mon nom de scène, ce n’est pas bien compliqué. Avant de faire du bricolage sonore, je faisais du graffiti et mon blaz était “RESH”, puis les premières fois où je me suis produis en tant que DJ (plus ou moins généraliste dans un bar à Bordeaux…) mon nom de scène était “G.”… Lorsque j’ai sorti mon premier EP en 2008, j’ai fusionné les deux noms et ça a donné ce que vous savez… Un blaz super compliqué à prononcer ! »

– Dès les années 2000, tu intègres le collectif DZ 6tem en compagnie de ton compère de toujours, Konik ! Comment vous êtes-vous rencontrés et quelles ont été vos principales motivations ?

« Le sound system DZ était déjà formé lorsque je l’intègre en 2000, présenté par mon mentor Vidda, le courant passe très vite avec toute l’équipe ! Puis de fil en aiguille des liens se sont tissés avec Konik, sur la même envie : créer notre label ! »

h4bookfr

– Après avoir beaucoup mixé, tu t’es rapidement pris au jeu de la composition et du live act, dès 2008. Quelles sensations as-tu éprouvé lors de tes premières releases sur vinyle, notamment sur ton label DZ 6tem Records et sur Chapati Express ?

« Alors en fait, ce n’est pas tout à fait comme ça que ça c’est passé… Les copains mixaient déjà tous très bien lorsque je suis rentré dans le crew et vu que la règle à chaque ping pong au platines était : une fourette et tu dégages ! autant te dire que je ne faisais pas long feu ! C’est de là qu’est venu mon envie de faire mes propres sons…

Du coup en 2001, j’ai acheté mes premières bécanes et j’ai commencé à bricoler sur sampler ZOOM, Yamaha QY700, Electribe et un peu de MAO avec Rebirth, Reason et FruityLoops… J’achetais des disques à côté et le rêve c’était pouvoir jouer mes propres disques effectivement, mais j’étais très critique envers moi-même et j’avais beaucoup de mal à présenter mes travaux.

En 2008 j’ai la chance de rencontrer un distributeur qui a cru en la percée du label DZ6TEM avec principalement mes productions. C’était un pari un peu risqué, car le marché du vinyle commençait déjà à se casser la gueule avec la venue du numérique, mais ça a prit et tout c’est enchainé avec Chapati Express, Glumpk, Znootpoch, Oxymor, Psychosomatik, Pain Beurre
Mortel ! Je pouvais enfin jouer mes disques… Sauf qu’après les avoir bossé pendant des heures et des semaines en amont, je n’avais plus trop envie de les faire tourner sur platines…! » (rires)

– D’où t’es venu l’inspiration des morceaux pour le label Pain Beurre Records, rempli de dérision et d’influences balkaniques ?

« Tout est parti d’un délire avec mon pote Sweetback, en écoutant des morceaux de Shantel, on se disait : “tiens pourquoi ne pas essayer de mettre un kick sur des cuivres et d’appuyer un peu en version underground, ça pourrait être funky ?!”

Mon premier liveset electro balkan, c’etait sur 50kw de Funktion One chez les KSS dans une fête en Bretagne en 2009, c’était une tuerie !!! Les gens hallucinaient sur le style, car c’etait la première fois que ça s’entendait en free party ! J’ai surkiffé l’énergie que ça diffusait, puis avec Pain Beurre Records on en a fait quelques galettes. »

Popol's GB Pictures

– Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton setup ?

« Le setup a pas mal changé depuis les débuts, mais aujourd’hui je bosse principalement sur Ableton, Waldorf, MC 307 avec 4 ou 5 contrôleurs MIDI. »

– J’ai aperçu sur ta fan page un extrait de ton futur live, prog et acid si l’on peut dire ! Encore un nouvel univers que tu comptes exploiter ?

« Oui, effectivement en ce moment je suis plus tourné vers un style assez orienté prog aux pointes d’acid techno ! J’essaie de mêler tout ça avec des kicks lourds et des petites touches gipsy… Trois EP vont sortir très prochainement en format vinyle, qui sont très représentatifs de ce style ! (Pain Beurre Hors Série 01, Pain Beurre 08, Oxymor 06, Jackbot 01, Oxylab 08) »

– Pour finir cette interview, continuons avec un peu d’actualité… J’ai cru comprendre qu’il y allait y avoir du nouveau du côté de Kaos Theory, ton side project en duo avec Konik, avec notamment un album chez Oxymor Records ?

« Tu es très bien renseigné, car en effet on bosse à fond la dessus avec Konik, sous le nom de Kaos Theory. On avait déjà bossé des tracks sous ce nom là il y a quelques années, ensuite habitants loin l’un de l’autre on avait un peu abandonné le projet, jusqu’en 2013 où on s’est éclaté à faire des battles live, du coup on a relancé la machine pour sortir un putain d’album qui est prévu pour juin 2018 ! On est dans un état d’excitation avec cet album, c’est chaud chaud chaud ! Bon on n’est pas vache, on va balancer avant la sortie de l’album deux morceaux free download en WAV… et pas des moindres ! Mais chut… Je n’en dis pas plus ! »

dz


Liens utiles :

Resh.G : Soundcloud / Beatport / Facebook / Youtube
Kaos Theory : Soundcloud / Facebook

– – – 2008 – – –
> DZ6TEM 01
> DZ6TEM 02 (w/ Sweetback, Rotary Compressor)

– – – 2009 – – –
> DZ6TEM 03 (w/ D.Vice)
> DZ6TEM 04

– – – 2010 – – –
> CHAPATI EXPRESS 24 (w/ Kaos Theory, Sweetback)
> CHAPATI EXPRESS 31 (w/ Sweetback)
> CHAPATI EXPRESS 33 (w/ The Kaos Theory)
> GLUMPK 03 (w/ Disconnect Head)
> ELECTRO SUPERSTAR (w/ Sweetback)

– – – 2011 – – –
> CHAPATI EXPRESS 35 (w/ Kaos Theory)
> CHAPATI EXPRESS 41 (w/ Konik, Sweetback)
> ZNOOTPOCH 21
> PAIN BEURRE RECORDS 01
> PAIN BEURRE RECORDS 02
> CRUX 42

– – – 2012 – – –
> CHAPATI EXPRESS 46 (w/ Konik, Candy)
> CHAPATI EXPRESS 49 (w/ Konik)
> PAIN BEURRE RECORDS 03

– – – 2013 – – –
> PAIN BEURRE RECORDS 04
> OXYMOR RECORDS 04 (w/ Konik, Dorian Parano, Allen Parker)
> PSYCHOSOMATIK 01 (w/ Sporadik, DJ Panik)
> SEXTOY RECORDS 23 (w/ Trackwasher, Dorian Parano, Konik, Nokontrol)

– – – 2014 – – –
> PAIN BEURRE RECORDS 05 (w/ Konik)
> OXYMOR RECORDS : XMAS EP 14’ (w/ Konik, Fabzik, Moshé Galactik, Tom Selekt…)

– – – 2016 – – –
> ULTIM ATOM RECORDS (w/ K3rsel)
> OXYMOR RECORDS : XMAS EP 16’ (w/ Adam Polo, Dorian Parano, Audioflow…)

– – – 2017 – – –
> OXYMOR RECORDS : XMAS EP 17’ (w/ Noisebuilder, MidiLink, Konik, 6thFloor…)

– – – 2018 – – –
> PAIN BEURRE RECORDS 08
> PAIN BEURRE RECORDS HORS SERIE 01
> JACKBOT RECORDS 01
> OXYMOR RECORDS 06
> OXYLAB SECTION 08

Wanderer.

Article : - RESH.G - Interview : La Techno Libre #11
 
Réalisation : Wanderer

Visuel : Wanderer

Interview : Wanderer / Resh.G

Photos : Rem Nesta, Popol's GB Pictures, H-4.book.fr, Resh.G

Musiques : Resh.G, Trackwasher
Mouvances Libres

Publicités

Votre avis sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s