FESTIVAL – Festif l’Art : 10ème édition à Chauconin-Neufmontiers

Le festival des artistes émergents et des cultures alternatives…


Cet été nous avons été traîner nos guêtres au Festif l’Art. C’était les 10 ans haut en couleur de ce festival complètement hors norme. Le festival des artistes émergents et des cultures alternatives en Île-de-France, situé dans la petite bourgade de Chauconin-Neufmontiers en Seine et Marne (77).  Un prix sur donation de 13h à 18h, puis 10€ après 18h (gratuit pour les -14 ans). Un tarif symbolique pour l’accès au plus grand nombre à 17h d’attractions, de folies, de musique et de fête. Autour de plus de 40 artistes et compagnies se produisant sur 3 scènes extérieures et 1 scène sous chapiteau. Des animations et des spectacles pour les enfants avec concerts et fanfare.

Chanson française, musique du monde avec du Rock, Hard-Rock-Métal, Punk, Rap, Dub, Électro, Techno et de la Fusion sont de mises pour satisfaire le plus grand nombre.

Festifl'art 10 - petite scène copie Festifl'art 10 - scène techno copie

Dans un décor qui évolue avec le déroulement de la journée jusqu’à la soirée, avec des graffeurs qui ceinturent l’événement et donnent un cadre éphémère et évolutif à chaque instant.

Festifl'art 10 - graffeur de la fête copie Festifl'art 10 - Jeune tagger copie

Il y a de la beauté et de la bonne humeur dans ce festival, cette année plus de 8 000 personnes ont pu en profiter avec en prime un feu d’artifice digne d’un 14 juillet dans une commune de 30 000 habitants alors que Chauconin-Neufmontiers compte seulement 2 600 habitants. C’est le fruit de l’effort de près de 60 personnes à l’année et plus de 300 le jour J qui s’investissent bénévolement dans la préparation et le bon déroulement de ce festival.

On entend dire dans les coulisses de l’événement que le financement privé et un tarif d’entrée attractif engendre des pertes financières. On voit mal du coté de la rédaction de Mouvances Libres comment la Région Île-de-France et les alentours de la ville de Meaux pourrait se passer d’un tel festival, qui réjouit autant de monde l’espace d’un instant… Un instant de partage.

PS : On remercie sincèrement Maïlise qui s’occupe de recevoir la presse et les médias. Elle nous apprend que son grand frère est impliqué dans l’organisation et que sa mère aussi, s’occupe de nourrir les bénévoles et les artistes durant 1 semaine, du montage au démontage… Le Festif l’Art c’est aussi une histoire de famille et c’est ça qu’on aime.

Pour vous immerger et vous faire vivre le Festif l’Art, on vous laisse avec les photos de l’excellent photographe Kiab pour finir avec la vidéo officielle du festival qui retrace les plus belles images, les plus beaux instants… RDV l’année prochaine ?

Retrouver toutes les informations sur le site internet de l’Asso Siffl Art

Article : [FESTIVAL] - Festif l’Art 10ème édition à Chauconin-Neufmontiers

Réalisation : Jean THOMAS

Photo : Jean THOMAS et Kiab

Vidéo : Ewen Siméon

Mouvances Libres

 

Publicités

Votre avis sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s