MUSIQUE – Un nouveau label de techno underground composé à 100% d'artistes femmes

Witchcraft Records, c’est le nom du nouveau label de techno underground produit par Enfants Sages Production. Ce premier EP vinyle signe quatre titres orientés hardcore / hardtek / tribe avec uniquement des compositions d’artistes femmes telles que Lucie Polska, La Kajofol et Misspic (Corps Acore). Le vinyle est déjà disponible sur le record store online Tekenligne, depuis le 17 décembre 2019.

Un nouveau label de techno underground vient de voir le jour. Composé à 100% d’artistes femmes, d’un point de vue musical et graphique, Witchcraft Records se revendique comme un label féministe engagé. Issues du mouvement free party, le vinyle pressé à 300 exemplaires regroupe les compositrices Lucie Polska, La Kajofol et Misspic (Corps Acore) qui se partagent les deux faces du disque. Le macaron a quant à lui été réalisé par RasHell, retranscrivant parfaitement l’ambiance ténébreuse de ce premier EP, produit par Enfants Sages Production.

Du féminisme au support vinyle

Sorti le 17 décembre 2019, le vinyle Witchcraft 01 permet de mettre en avant le travail d’artistes femmes, dans un univers technoïde où l’on dit trop souvent que l’homme est omniprésent. « On vit dans une société ségrégationniste où l’invisibilisation des femmes fait partie de la domination patriarcale. Puisqu’il y a moitié de femmes et moitié d’hommes nous devrions avoir moitié d’artistes femmes partout », explique Hervé aka Barouf, DJ, liver et producteur pilier de la scène underground, aux commandes d’Enfants Sages Production. « Le but de ce label consacré exclusivement aux femmes, est de participer à redonner de la visibilité aux artistes femmes qui sont sous-représentées », dans une société où « les places de “pouvoir”, les places décisionnelles sont toujours exclusivement accaparées par des hommes ». S’il est vrai qu’aujourd’hui le féminisme et l’anti-sexisme se retrouvent fréquemment sur le devant de la scène, la musique techno prouve encore qu’elle est un excellent vecteur d’émancipation et de revendication féministe, sociétale comme politique.

« Le but de ce label consacré exclusivement aux femmes, est de participer à redonner de la visibilité aux artistes femmes qui sont sous-représentées. »

Hervé aka Barouf, créateur d’Enfants Sages Production

Oscillant entre hardcore, acid et mental tribe, ce premier EP propose quatre solides morceaux. Sur la première face se trouve la track hardcore caverneuse “Swim or Sink” de Lucie Polska, suivie par la superbe et très efficace production “Echoes from Beyond” de La Kajofol, dans un mélange hardtek / tribe / acid significatif de ses différentes prestations live en free party dans le sud de la France… La seconde face est dédiée à Misspic, du duo Corps Acore, fondatrice avec Bart du label RSF. Elle signe les deux morceaux orientés mental tribe intitulés “Hidden Frequencies” et “1812”.

Le deuxième EP du label est en cours de réalisation, alors qu’un troisième est déjà prévu. « On travaille sur le 02, il y aura même une BD féministe sur le milieu de la teuf à l’intérieur de la pochette et un sticker à l’effigie du label, ainsi qu’un morceau hip-hop en bonus », développe Hervé.

Produit et soutenu par ES Production

Enfants Sages Production promeut la création de labels depuis 2003, se dérivant à de nombreux styles électroniques en lien avec la culture musicale issue du mouvement free party. Entre hardcore, hardtek, acidcore, electro-tek, voire drum’n’bass en passant par la tribe, ES Production a su s’imposer au fil des années comme une plaque incontournable des musiques électroniques underground actuelles.

Les record stores online Tekenligne pour les particuliers, et Underground Vinyls Dealer pour les distributeurs et professionnels, permettent un réseau avec une diffusion rapide et efficace des disques vinyle produits sur la douzaine de labels existants comme : Neurotrope, Le Redresseur de Torts ou encore Acid Fever. La gamme s’agrandit donc aujourd’hui avec le nouveau label Witchcraft Records. Bon nombre de vinyles d’autres labels underground et indépendants sont d’ailleurs disponibles à la commande sur les sites internet des shops en ligne.


Article : MUSIQUE – Un nouveau label de techno underground composé à 100% d’artistes femmes
Réalisation : Wanderer
Visuel : ES Production
Photos : ES Production

Mouvances Libres


Votre avis sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s